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Le système véhicule/voie métrique est soumis à rude épreuve, notamment en raison de la hausse permanente des charges par essieu, des puissances motrices et des vitesses maximales. Parallèlement, la pression augmente pour maîtriser les coûts lors de l’acquisition de véhicules. Le secteur de l’infrastructure tente d’y remédier en installant des rails plus durs et des traverses en béton. Comme ces simplifications le laissent présager, l’interaction entre les différents matériaux, les différents types de construction des véhicules et des voies ainsi que les multiples conditions d’exploitation sont d’une grande complexité. Il s’agit alors de trouver le juste milieu entre mettre rapidement des solutions à disposition et réaliser un travail de fond, susceptible de durer sur le long terme.
La pression est grande afin de réduire à court terme les frais de maintenance des véhicules et des voies ferrées. En outre, il importe de prendre les bonnes décisions maintenant concernant les nombreuses rénovations à venir (jusqu’à 50% des réseaux). L’un des plus grands défis de ce programme sera de rassembler, à l’échelle internationale, les quelques connaissances disponibles sur l’interaction entre les véhicules et la voie ferrée et de les transmettre de manière adaptée aux chemins de fer à voie métrique. Le savoir-faire dont nous disposons aujourd’hui nous permettra, notamment par le biais de simulations, d’élaborer des recommandations pour une conception techniquement et financièrement optimales des véhicules et des voies ferrées.
Nous sommes ravis d’avoir l’opportunité de développer le système roue/rail dans son ensemble et de contribuer de manière significative au développement des connaissances dans le domaine ainsi qu’au bénéfice économique qui en découlera.