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Brève description du programme
Résultats des six projets
Comment les connaissances sont traitées
L’interaction entre les véhicules et la voie ferrée se révèle très complexe et nécessite uune approche globale cohérente. Elle a posé des problèmes à de nombreux chemins de fer ces dernières années. Il importe aujourd’hui d’agir et de trouver une solution ensemble!
L’usure excessive des roues et des rails représente, avant tout, un défi financier. Les interventions sur l’infrastructure (meulage et lubrification des rails) ainsi que sur les véhicules (entretien des essieux) se multiplient. À cela s’ajoutent des problèmes d’exploitation dus à l’indisponibilité des véhicules et, surtout, de recrudescence des nuisances sonores causées par le crissement des rails.
Pour aborder ces problèmes de manière coordonnée et méthodique, l’Office fédéral des transports (OFT) a chargé RAILplus d’élaborer des bases permettant, à court et à long terme, de mieux maîtriser ces problèmes. Outre un travail de recherche et de fond, il est prévu de mettre sur pied des formations concrètes dans le domaine. Les informations recueillies seront mises à la disposition de tous les chemins de fer à voie métrique ainsi que des personnes intéressées. Par ailleurs, les résultats seront répertoriés dans un ouvrage de techniques ferroviaires (RTE), élaboré sous l’égide de l’Union des transports publics (UTP).
Le développement et le financement des travaux s’effectuent par le biais d’une maîtrise de système limitée dans le temps. C’est d’ailleurs la première fois qu’une maîtrise de système est confiée à une organisation et non pas à une compagnie ferroviaire.
Joachim Greuter, directeur de RAILplus, responsable du Management Board