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Cette acquisition a été réalisée en étroite collaboration entre la compagnie valaisanne Matterhorn Gotthard Bahn et les Chemins de fer rhétiques. Cette coopération a permis d’exploiter des synergies et d’économiser près d’un million de francs suisses.
Les deux chemins de fer ont fait preuve d’innovation dans ce domaine. En effet, les neuf locomotives de manœuvre sont des véhicules hybrides alimentés par caténaire ou par batterie. Lors de travaux de construction, l’entraînement auxiliaire est activé en cas de caténaire mise hors tension, de tronçons fermés ou de voies non électrifiées. Les batteries, en tant que commandes auxiliaires, constituent une alternative écologique et économique aux véhicules de manœuvre diesel d’aujourd’hui. À ce jour, seules quelques locomotives bi-mode disposent de ce genre de dispositif. Les deux chemins de fer et le fournisseur, Stadler Bussnang AG, jouent donc un rôle de pionnier dans ce domaine. Par ailleurs, ces nouveaux véhicules, qui entreront en service en 2019 et en 2020, permettront de réduire considérablement le bruit et les émissions de gaz d’échappement. Le volume de la commande s’élève à 21.5 millions de francs suisses.